Confirmation : pourquoi pas toi ?

confirmation jeuneLa Confirmation, c'est quoi ?

Avec le Baptême et l'Eucharistie, la Confirmation fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne.

C'est l'évêque qui habituellement donne le sacrement de Confirmation. Ce qui met en valeur le lien qui rattache les confirmés à toute l'Eglise. Le sacrement de Confirmation se déroule au cours d'une messe. Il comprend quatre rites:

1/ L'appel : chaque confirmand est appelé par son prénom. Ce rite rappelle le sacrement du Baptême. A l'appel de son prénom, le confirmand se lève et s'avance. C'est le signe qu'il répond OUI à l'appel de Dieu et désire vraiment être confirmé.

2/ La profession de foi : Tout sacrement est reçu dans la foi de l' Eglise qui croit en Dieu Père, Fils et Esprit-Saint.

3/ L'imposition des mains : rite très ancien, dont on trouve de nombreuses traces dans l'Ancien et le Nouveau Testament "Seigneur que ton Esprit repose sur eux..."

4/ L'onction d'huile : c'est le rite principal. Dans l'Ancien Testament, toute personne marquée par l'huile sainte est choisie par Dieu pour être à son service. Dans les Évangiles, Jésus, fils de Dieu, se présente comme le Messie, celui qui a reçu l'onction. L'huile sainte parfumée est consacrée par l'évêque dans la semaine qui précède Pâques.

Qui contacter ?

La personne responsable de la pastorale ou de la catéchèse dans ton établissement scolaire, dans l’aumônerie ou dans la paroisse.

ou

Le centre paroissial ou presbytère de ta paroisse.

ou

Si tu as entre 12 et 17 ans : le Service Diocésain de Pastorale Catéchétique au 02 40 37 92 93

Si tu as 17 ans ou plus : le Service Diocésain du Catéchuménat au 02 40 74 03 16