Mouvements, groupes

 

     Facebook MRJC Loire Atlantique

     Site Régional du MRJC

     Site National du MRJC

 

 

Le MRJC, c'est quoi ?

Le MRJC est une association d'éducation populaire pour les jeunes de 13 à 30 ans. Le MRJC est un mouvement de jeunes, il est entièrement géré et animer par eux-même.

Depuis sa création en 1929, le MRJC a largement participé à la modernisation de l'agriculture et à la formation de responsables associatifs.

Aujourd'hui, le mouvement contribue activement à l'intégration des jeunes sur les territoires ruraux.

Qu'y fait-on ?

L'idée est de se mettre en équipe avec d'autres jeunes du coin et d'agir ensemble pour répondre à des problèmes qui nous concernent. Par exemple, l'année dernière une équipe est parti au Burkina Faso dans le but de rencontrer des jeunes de leurs âges et d'échanger sur leurs visions du monde, et leurs façons de vivre leur jeunesse. Une autre équipe monte un jardin collectif dans leur village, une autre a crée une exposition sur les Rom, afin de mieux comprendre leur vie.

Certains jeunes prennent des responsabilités au sein du mouvement. Ainsi ils peuvent proposer à d'autres jeunes, des temps de rencontres, de rassemblement, de formation, de relecture chrétienne, des camps, des BAFA, et pleins d'autres choses !

L'ambition du mouvement ?

C'est de permettre aux jeunes de mûrir un projet de vie et/ou professionnel

C'est de permettre aux jeunes de mettre leur foi en action, et de la faire vivre autour d'eux

C'est de sensibiliser les jeunes ruraux aux enjeux de société

C'est de former des jeunes pour qu'ils soient acteurs du développement sur leur territoire

C'est d'être un acteur du développement local par la mise en place de projets novateurs, dans un souci d'un développement durable et en lien avec l'aménagement du territoire


Si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à faire un tour sur le site internet, ou à nous contacter par mail ou téléphone.

 

Marius Chauvin, permanent du MRJC

 

43, rue Gaston Turpin

 

44 000 Nantes

 

02 40 74 72 86

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.