Christus Visite

Message de la pastorale des jeunes :

Jeudi 14 novembre 2019, le pape François a nommé Mgr Jean-Paul James, archevêque du diocèse de Bordeaux. (plus de détails sur la nomination)

Nous sommes à présent dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque. De ce fait, les rencontres prévues de la Christus Visite dans le diocèse sont repoussées à une date indéterminée.

Le démarrage de cette visite pastorale a été une vraie joie dans les rencontres préparatoires. Merci à chacun d’avoir répondu à l’appel de notre Évêque et d’avoir initié ce travail ensemble.

Portons dans la prière Monseigneur James pour sa nouvelle mission et rendons grâce pour son ministère à Nantes, spécialement auprès des jeunes. Prions aussi pour l’évêque qui nous sera donné d’accueillir.

 

Retrouvez ci-dessous le projet de Christus Visite :

2019 2020 CHRISTUS VISITE themes 424x600 2019 2020 CHRISTUS VISITE zones 424x600 2019 2020 CHRISTUS VISITE groupes 424x600

Télécharger l'affiche Thèmes | Télécharger l'affiche Zones | Télécharger l'affiche Groupes

2019 2020 CHRISTUS VISITE simplifie 1000x1414

Tu as entre 16 et 30 ans ?

En 2019-2020 notre Évêque Mgr Jean-Paul James vient à ta rencontre dans tout le diocèse de Nantes

Reste informé ici pour avoir les lieux et dates des rencontres (voir la carte ci-dessous) :
- à thèmes (à Nantes) : Choix — Écologie — Numérique — Solidarité
- localement dans les zones/doyennés

 

Il y aura aussi des rencontres plus spécifiques avec une invitation particulière pour :
- les mouvements et groupes du diocèse (01/02/2020)
- Célébrer la foi : les personnes et groupes impliqués dans la liturgie (chant, musique, service...)
- les différentes communautés catholiques issues de l’immigration : à l'occasion de Festi Frat 44 le 20 octobre 2019, Mgr James a rencontré les jeunes de la tranche d'âge autour du repas partagé
- les jeunes en situation de handicap
- les étudiants à l'institut Ozanam (25/03/2020)

Revenir ici et nous suivre (#ChristusVisite) pour être informé des dates et lieux des rencontres (cliquer sur les points et zones) :

Calendrier des rencontres

(Toutes les dates ne sont pas encore définies)

Dimanche
20 octobre 2019

Carquefou

Jeunes de communautés issues de l'immigration

Mgr James et les jeunes se sont rencontrer à l'occasion du repas lors de cette journée du grand rassemblement annuel Festi Frat 44 qui a eu lieu dimanche 20 octobre 2019 à Carquefou.

Voir l'article ci-dessous

20191020 CHRISTUS VISITE groupes festifrat 424x600
Les évènements ci-après sont donc ANNULÉS

Mardi
28 janvier 2020

19h - 22h

Petit-Port, Nantes

Solidarité

Rencontre ouverte à tous les jeunes sur le thème de la Solidarité, en cours de préparation par les étudiants (plus particulièrement engagés à Solidarité Dans la Rue)

Elle se déroulera à l'aumônerie du Petit-Port

 

Samedi
1er février 2020

Nantes

Mouvements

Rencontre en cours de préparation avec des représentants des mouvements du diocèse

 

Jeudi
6 février 2020

19h - 22h

Nantes

Choix

Rencontre ouverte à tous les jeunes sur le thème du Choix, en cours de préparation par le groupe des Jeunes Pros de Nantes

 

Lundi
10 février 2020

18h - 21h

Briacé

Vignoble

Rencontre ouverte à tous les jeunes de la zone du Vignoble

 

Jeudi
5 mars 2020

20h - 22h

Nantes

Numérique

Rencontre ouverte à tous les jeunes sur le thème du Numérique, en cours de préparation par l'aumônerie de l'ICAM (école d'ingénieur)

 

Mercredi
25 mars 2020

9h - 12h15

Nantes

Institut Supérieur Ozanam

Rencontre des jeunes étudiants pour l'enseignement catholique

 

Samedi
28 mars 2020

Machecoul

Pays-de-Retz

Rencontre ouverte à tous les jeunes de la zone du Pays-de-Retz

 

Dimanche
29 mars 2020

Nantes

Célébration de la foi

Rencontre en cours de préparation pour les groupes qui célèbrent la foi : groupes de prière, choeurs, service de la liturgie...

 

Samedi
18 avril 2020

10h - 14h

Pontchâteau

Sillon

Rencontre ouverte à tous les jeunes de la zone du Sillon au calvaire de Pontchâteau

 

Historique

2018-2019 — Synode des jeunes : le Pape François convie les évêques et les jeunes du monde entier pour s'entendre et réfléchir ensemble sur l'Eglise

mars 2019 — Le Pape François publie une Exhortation Apostolique Christus Vivit (en latin = Il vit, le Christ), fruit du synode et message pour les jeunes du monde entier et pour toi. À lire (résumé ou entièrement) ici...
Vidéo explicative du message du Pape François :

2019 — Notre Évêque Mgr Jean-Paul James donne son souhait et la mission au service de la pastorale des jeunes du diocèse pour commencer à refléchir sur une visite pastorale des jeunes du diocèse pour rencontrer les jeunes dans la tranche d'âge des 16-30 ans (tranche d'âge des JMJ) à la manière des pèlerins d'Emmaüs.

2019 05 29 CHRISTUS VISITE Vision1mai-juin 2019 — Une équipe de jeunes (appelée équipe Vision) est lancée pour commencer à réfléchir sur les formes, lieux et personnes à rencontrer en posant les questions directement à Mgr James.
Les fruits de cette équipe :
- un nom : Christus Visite
- les objectifs de ces rencontres :

Se rencontrer mutuellement jeunes et Évêque pour s'évangéliser
Mieux connaître le monde des jeunes pour l'Évêque et le diocèse
Aider les jeunes à trouver ou garder leur place dans le diocèse

On en parle...

Retrouver un article sur l'évènement de l'année en cliquant ici... (publié dans la revu Eglise en Loire Atlantique de septembre 2019)
Passage sur Radio Fidélité (à partir de la 15ème minute) en cliquant ici...

Retour sur...

20191020 CHRISTUS VISITE groupes festifrat 424x600

VOIR LA VIDEO...

Le rassemblement diocésain, Festi Frat, a eu lieu cette année le dimanche 20 octobre à l'église St Pierre de Carquefou. (voir l'article sur Festi Frat)

Le thème choisi par le Pape François est celui de « baptisés et envoyés », illustré à travers des exemples concrets dans l’homélie de Monseigneur Jean-Paul James qui a présidé la messe ce jour.

À cette occasion, l’Évêque de Nantes, a fait sa première rencontre avec les jeunes, âgés entre 16 et 30 ans, provenant des différentes communautés catholiques issues de l’immigration. La première parmi une grande série de rencontres qui auront lieu cette année et en 2020, où l’Évêque rencontrera les jeunes dans tout le diocèse de Nantes.

Cette première rencontre s’est déroulée au cours d’un repas partagé, un repas inter-culturel, avec une réflexion autour de la question suivante : « En tant que jeunes venant de différents pays, quelle(s) joie(s)/ quelle(s) difficulté(s) d’être chrétien ? »

Avant de répondre à cette question, les participants se sont brièvement présentés en donnant leur prénom, leur(s) origine(s) ainsi que leur paroisse actuelle. Il a été relevé que les jeunes présents à cette rencontre étaient de profils variés : certains sont ici pour leurs études, d’autres ont fui la guerre et ont commencé une nouvelle vie, certains sont nés ici avec des origines paternelles et/ou maternelles et certains jeunes sont même nés ici et sont français d’origine…

De manière générale, ces jeunes se sentent bien accueillis, libres de vivre leur foi et contents de faire partie de la vie chrétienne à travers les activités proposées par les différentes paroisses.

Ce moment a été apprécié. En effet, le fait de vivre un moment de fraternité dans la même foi avec des origines différentes ne se reproduit pas tous les jours. « c’est la Pentecôte » selon les paroles de l'Évêque.

Une dernière question de l'évêque : « Qu’attendez-vous de moi ? » « Priez pour nous, pour notre pays, nous avons besoin de cela pour progresser dans nos vies, dans nos études et pour le soutien de nos familles », ont répondu les jeunes.

A la fin du repas, l’évêque a invité les jeunes pour les autres rencontres à thèmes, il a encouragé les jeunes immigrants à témoigner de leur foi et il a terminé en disant un grand merci pour le moment passé ensemble.

L’après-midi s’est poursuivie, avec une ambiance festive, animée par la danse de chaque pays !

Lourdes Khosho